QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT

QUALITÉ

POLITIQUE DE QUALITÉ, ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ

Chez Industrias Oja-Rem S. L., entreprise multisectorielle principalement orientée vers le secteur automobile, nous nous efforçons d’améliorer la qualité globale et d’assurer la protection de l’environnement. Pour cela, nous respectons à tout moment les exigences légales et réglementaires en vigueur. À cet égard, nous avons pris les engagements suivants :

  • Obtention d’une amélioration continue fondée sur une culture de la prévention, destinée à identifier les risques et les opportunités.
  • Développement et gestion de l’activité fondés sur l’amélioration des processus et de la technologie, en recherchant la productivité et en contribuant à réduire les variations et les pertes dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Entière satisfaction des besoins et des attentes de nos clients internes et externes grâce à nos produits et services.
  • Motivation et préparation du personnel dans son engagement envers le client.
  • Respect de la législation en vigueur et de toute autre obligation prise par l’entreprise.
  • Prévention de toute pollution que l’exercice de notre activité pourrait engendrer, en adoptant pour cela de bonnes pratiques environnementales et en améliorant nos procédés autant que possible.
  • Minimisation de l’impact environnemental associé à notre activité, en améliorant nos pratiques environnementales à partir des ressources disponibles.
  • Affectation des ressources nécessaires pour la gestion efficace de la prévention des accidents du travail.

Respect des exigences prévues dans les normes ISO-9001, IATF 16949 et ISO 14001 et promotion de l’amélioration continue de tous les secteurs d’activité de notre entreprise.

 

DIRECTIVES APPLICABLES AU TRAITEMENT DU MATÉRIEL ET AUX EMBALLAGES REÇUS

Emballages : une fois le produit utilisé, l’emballage devient un déchet non dangereux. Il devra être géré en tant que tel et livré à un gestionnaire agréé et/ou une entreprise de recyclage. Quoi qu’il en soit, il faudra évaluer sa réutilisation éventuelle dans les installations avant son traitement comme déchet.

Pièces rebutées : dans le cas où les pièces envoyées devraient être rebutées, elles seront converties en déchets non dangereux (à condition qu’elles ne soient pas imprégnées de substances chimiques dangereuses). À cet effet, elles devront être remises à un gestionnaire agréé pour leur recyclage et respecter à tout moment la législation en vigueur. Dans le cas où les pièces auraient été en contact avec des substances chimiques dangereuses, et pour des raisons de sécurité, elles devront être gérées comme des déchets dangereux et remises à un gestionnaire agréé, en respectant à tout moment la législation en vigueur. Quoi qu’il en soit, il faudra envisager leur réutilisation éventuelle dans d’autres procédés avant leur traitement comme déchet.

 

CONSOLIDATION DE NOTRE PROJET ENVIRONNEMENTAL EN 2022 ET 2023

Conformément à notre politique d’optimisation des ressources et afin de minimiser l’impact environnemental de notre activité de production, en 2021 nous avons réduit de 8 % notre consommation d’huile pour la fabrication des composants. De plus, en 2022, nous avons réussi à réduire de 33 % les sacs en plastique et de 21% les boîtes en carton utilisées dans l’emballage de nos produits.

En 2021, nous avons commencé l’élimination progressive des machines à combustion interne, initiative consolidée en 2022 par l’achat de nouveaux chariots élévateurs électriques. En 2023, nous avons atteint une étape importante dans notre objectif d’électrification via l’installation de panneaux solaires qui permettront de garantir l’origine des sources propres d’une grande partie de la consommation électrique de nos procédés de production.

Oja-Rem mise sur la production d’énergie renouvelable avec une installation d’autoconsommation photovoltaïque de 310,80 kWc.

Cette nouvelle plateforme nous permettra d’obtenir des gains énergétiques, d’améliorer la compétitivité, d’accroître l’autosuffisance énergétique et de contribuer à l’environnement en produisant une énergie durable.

Ce projet d’autoconsommation photovoltaïque a été cofinancé à travers les programmes de subvention « autoconsommation et stockage à partir de sources d’énergie renouvelables » et « mise en place de systèmes thermiques renouvelables dans le secteur résidentiel », dans le cadre de la « Facilité pour la reprise et la résilience », instrument au coeur du plan de relance européen NextGenerationEU.

NOUVEAUX DÉFIS POUR 2024

Notre objectif pour 2024 est de poursuivre sur la ligne de la réduction de la consommation de matières premières telles que l’huile et les matériaux d’emballage, dans le cadre de notre politique d’optimisation des ressources.

CERTIFICATS

ISO-9001
oja-rem-calidad-IATF
AENOR

OJA-REM, S.L.

Parque empresarial BOROA, 20

48340 Amorebieta

Bizkaia – Spain

GPS: 43.234823,-2.762933